Beignets de courgette à la sauce aigre-douce

La sauce servie avec ces beignets rehausse la douceur de la courgette.

Repos de la pâte : 2 h 
Préparation et cuisson : 50 mn 
Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 600 g de courgettes
- huile pour friture

Pour la pâte à beignets :

- 100 g de farine

- 2 oeufs
- 15 cl de lait
- sel, poivre

Pour la sauce :

- 1 oignon
- 2 côtes de cèleri
- 1 petit poivron vert
- 100 g de raisin secs
- 25 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de purée de tomates
- 1 cuil. à soupe de Maïzena
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
- 40 cl de bouillon de miel
- 2 cuil. à soupe de miel
- 1/2 cuil. à café de paprika
- 1 pincée de noix muscade
-sel; poivre

Ingrédients :

1- Préparez la pâte à  beignets : tamisez la farine au-dessus d'une terrine, cassez-y les oeufs et battez-les au fouet. Versez-y progressivement le lait en battant jusqu'à ce que la mélange soit souple. Salez, poivrez. Couvrez la terrine et laissez reposer à température ambiante pendant 2 h environ.

2- Pendant ce temps, préparez la sauce : pelez l'oignon et hachez-le finement. Ôtez les fils du cèleri, lavez-le, égouttez-le, coupez-le en lamelles. Rincez le poivron, épongez-le, ôtez-en le pédoncule, les filaments blanc et les graines, puis coupez-le en lanières. Rincez les raisins secs.

3- Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y revenir à feu moyen l'oignon, le cèleri et le poivron pendant 5 mn en remuant souvent. Ajoutez la purée de tomates, le miel, le paprika et le noix muscade. Mélangez. Arrosez le tout avec le bouillon en mélangeant. Ajoutez les raisins secs. Portez à èbullition et laissez frémir 15 mn .

4- Délayez la Maïzena avec le vinaigre. Incorporez ce mélange à la sauce en remuant, jusqu'à ce qu'elle épaississe et devienne transparente. Salez, poivrez. Gardez au chaud.

5- Faites chauffer la friture à 180° : un clé de pains rassis y brunit en 50 secondes. Pendant ce temps, lavez les courgettes, séchez-les soigneusement, ôtez-en les extrémités. Coupez-les en tranches épaisses.

6- Piquez chaque rondelle de courgette avec une fourchette et plongez-les rapidement dans la pâte. Laissez coulez l'excédent de pâte, puis plongez les rondelles dans la friture. Faites-les cuire par petites quantités jusqu'à ce qu'elles soient gonflées et dorées. Retirez les beignets à l'aide d'une écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant et gardez-les au chaud pendant que vous faites frire le reste.

7- Disposez les beignets de courgette sur un plat chaud. Mettez la sauce dans une saucière et servez sans attendre.

   Vous pouvez accompagner ces beignets de pâtes ou d'une couronne de riz.



                                        Elisa Vergne, Servane Wattel


 
Copyright La Cuisine-az All Rights Reserved
ProSense theme created by Dosh Dosh and The Wrong Advices.
Blogerized by Alat Recording Studio Rekaman.